Pratiquer la relation d’aide, de coaching, de psychothérapie, une pratique de bien-être, c’est se rendre utile aux autres, exprimer sa créativité dans un métier qui nous tient à cœur. La supervision de la pratique a pour fonction de conscientiser les phénomènes qui peuvent se produire au cours du processus, notamment :
-La résonance identificatoire. La problématique des clients/patients peut résonner à leur insu, chez les praticien(ne)s qui la reprennent à leur compte et la somatisent.
-Les phénomènes transférentiels. Les affects infantiles peuvent émerger, comment les reconnaître et les prendre en compte ?
-L’adéquation des techniques utilisées par rapport aux clients/patients. Chaque être a sa propre spécificité. Il s’agit d’adapter la technique à l’être de la personne, et non l’inverse.
-Equilibre de vie. Il arrive que les praticien(ne)s vivent « le nez dans le guidon ». La supervision aide à moduler la pratique en prenant en compte les besoins des praticien(ne)s.
Il s’agit de garder le plaisir de pratiquer, dans un esprit de service, tout en apprenant toujours davantage sur la nature humaine.
Tan NGUYEN, un des pionniers des pratiques psychocorporelles en 1972, est formateursuperviseur-didacticien reconnu par les instances professionnelles (FF2P, SNPPSy, EAP). Sa formation universitaire de philosophe et d’artiste lui permet de situer la relation d’aide et de soins dans un cadre ouvert et rigoureux.
En présentiel ou par visioconférence. Rdv email : tandante@gmail.com 80€ la séance 1h15
Texte protégé© T. Nguyen 01/2021