Voici une sélection de témoignages de personnes pratiquant la psychosynthèse ou qui ont participé aux activités organisées par les centres sources de psychosynthèse... Si vous même avez participé à nos activités, faites-nous parvenir vos témoignages par e-mail ou par courrier, ils seront publiés dans cette rubrique...
J'ai connu la Psychosynthèse à 24 ans... j'en ai 34. Elle est ma base de vie. Je suis sage-femme et ai pu me réaliser grâce à elle. Je sens que je surprends des gens par ma qualité d'écoute et de présence. J'en oublie-même de préciser mes sources, tant la psychosynthèse fait partie de moi. C'est une présence à vie qui permet de traverser les événements avec confiance, comme ceux qui ont la foi dans les religions. Et ce n'est pas pour autant que je me sens heureuse chaque jour : je me sens simplement portée !
Je trouve là une approche globale de la personne (corps - émotions - esprit) incluant la dimension transpersonnelle (transcendance). Une dynamique résolument positive: pas de dolorisme passéiste et narcissique, mais pas d'éludation non plus de ce qu'il entrave. Tout est pris en compte, ombres et lumières, mais tourné vers l'avant, dans une attitude où je suis responsable de ma vie. J'aime la simplicité, le bon sens et la cohérence de la démarche, son coté très pratique, la juste place accordée aux interactions en groupe. L'ensemble influence beaucoup ma façon d'être pédagogue.
Pour moi, la psychosynthèse est avant tout pédagogie de mutation : par de multiples moyens, elle apprend à se décrisper des schémas de tous ordres hérités du passé et de la culture, pour s'ouvrir à la nouveauté et à la mutation permanente.
L'approche des périodes de crise (adolescence, naissance) m'a éclairé. J'ai gagné en confiance en moi, en maturité et capacité à exister. Sans cette aide, je n'aurais jamais engagé un projet professionnel qui me tient très à coeur.
La Psychosynthèse m'a appris à être plus reliée à moi-même, plus présente à moi-même.
Vous avez participé à nos activités ?
Faites-nous parvenir vos témoignages par e-mail ou par courrier
ils seront publiés dans cette rubrique.