IVème COLLOQUE FRANCO-VIETNAMIEN DE PSYCHOTHERAPIE

Colloque Vietnam 2009LA VIE DE L'AME ET LA CULTURE

Comment préserver la santé psychique individuelle
et l'âme de la culture dans un monde en folie.

Les 23 et 24 juillet 2009 aura lieu le 4ème colloque franco-vietnamien de psychothérapie. Ce nouveau colloque au Vietnam aura lieu à l'Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoi, sous le haut patronnagr de M. Alain Joyandet, Secrétaire d'État auprès du Ministère des Affaires étrangères et Européennes, chargé de la Coopération et de la Francophonie.
Découvrez la plaquette, le programme détaillé ainsi qu'un formulaire d'inscription à imprimer si vous souhaitez y participer.

Plaquette vietnam 2009

LA VIE DE L’AME ET LA CULTURE :
Comment préserver la santé psychique individuelle et collective dans un monde en folie ?

Ce IVe colloque continue d’explorer l’interrogation initiée en 2006, 2007 et en 2008 : l’interaction entre santé psychique et culture. Il y a une complémentarité entre une réflexion sur la santé psychique au niveau de l’individu et les conditions de la culture et de la société dont il fait partie.
Comment les conditions de vie favorisent un stress vécu par le sujet et l’émergence d’une pathologie individuelle et sociale ? Comment la culture réagit-elle, quelles pratiques de soins permet-elle pour prendre en compte le désordre psychique ? Cependant, comme le soulignait Georges Devereux, fondateur de l’ethnopsychiatrie, une société ne se définit pas par la pathologie, mais par sa capacité de sublimation, de dépassement créateur des conflits archaïques. Le développement de l’individualité ne signifie pas, selon lui, un écroulement des fondements de la société. D’autant plus que la culture secrète elle-même des méthodes rituelles permettant une vie de l’âme : ainsi le Len Dong et le culte de la Déesse-Mère au Vietnam.
Le colloque de 2009 interroge la place de la psychothérapie fondée sur l’émergence de l’individualité à côté de la place « reconnue » des pratiques traditionnelles de soins. Quels enseignements pouvons-nous tirer des représentations symboliques des pratiques traditionnelles ? Comment utiliser ce savoir et le conjuguer avec une pratique clinique de psychothérapie ? Le colloque est structuré en causeries (le matin) et ateliers pratiques (l’après-midi). Il réunira des chercheurs et praticiens français et vietnamiens. Les thèmes explorés : pratiques traditionnelles (médecine traditionnelle vietnamienne, chamanisme, médiumnité, rituels religieux), les méthodes de psychothérapie moderne (utilisation de l’imagination, questionnement existentiel, vécu des émotions).

Tan Loc NGUYEN, responsable scientifique du colloque, master en philosophie,
chargé de cours à l’Université Nationale du Vietnam.
Email : sourcepsy@numericable.fr

En « visitant » une autre culture et un pays mythique,
nous pourrons porter un regard différent sur notre culture,
celle dont nous faisons partie, et mieux participer à son renouvellement.
Chacun de nous est un être de culture, par delà la diversité des cultures.



DÉTAILS DU VOYAGE AU VIETNAM 2009


VIET-NAM : UN VOYAGE DE RENCONTRES ET DE PLAISIRS

  • Rendez-vous au Centre Source, 16 rue Lucien Sampaix-Paris 75010 le 18 juillet à 08h00. Départ de Paris CDG par VIETNAM Airlines, le 18 juillet, à 12h25. Un repas est prévu à bord après le décollage. Arrivée HANOI, le 19 juillet à 05h35. Ce vol direct économise les longues attentes en transit.
  • Installation à l’Hôtel Hoa Binh Palace au cœur du vieux quartier, un bon hôtel de niveau 3 étoiles Les chambres sont confortables, avec douches-bains, w-c, réfrigérateur, climatiseur. Le petit déjeuner (inclus) est gastronomique avec des plats cuisinés. Un des meilleurs rapports qualité/prix de tout Hanoi.

Visite de Hanoi qui a gardé son charme d’antan, avec ses lacs, ses pagodes, son temple de la littérature où venaient plancher les candidats mandarins (les énarques locaux), ses rues étroites, rangées par types de commerce comme du temps de notre Moyen - Age. Un massage de pieds vous est offert à l’arrivée.
C’est le choc culturel de charme : vous comprendrez l’incroyable tendresse qu’ont les Hanoïens pour leur cité qui fêtera son millième anniversaire en 2010. N’oubliez pas d’acheter de la soie sauvage. Visite dans l’après-midi du Temple de la Littérature (là où venaient se former les énarques locaux, les mandarins), et du Musée des Beaux-Arts.

  1. La journée du 20 juillet commence tôt, petit déjeuner gastronomique à partir de 6h du matin. DEPART DE L’HÔTEL en bus à 07h45 du matin pour L‘INSTITUT DE MEDECINE TRADITIONNELLE, avec le séminaire de médecine traditionnelle vietnamienne animé par le Docteur HOANG BAO CHAU et d’autres praticiens : origines et principes de la médecine traditionnelle vietnamienne, comment soigner les pathologies du monde moderne (addiction aux drogues, etc.), répertoire des plantes médicinales du Vietnam, acupuncture, hygiène de vie, etc. Vous apprendrez les vertus de la graisse d’ours, mais surtout sur celle du Duong Sinh (« Nourrir la Vie »), gymnastique du corps et de l’esprit mise au point par le Docteur CHAU. Ensuite, visite du musée d’ethnologie dans l’après-midi.
  2. Le 21 juillet, même programme. Bus à 07h45 du matin. Séminaire à l’Institut. Le 22 juillet, Départ pour la Pagode CHUA DAU, un site religieux qui date du troisième siècle, avec à l’époque quatre temples consacrées à des divinités de la nature. Nous assistons à des chants et cérémonies traditionnelles.
  3. Le IVe COLLOQUE FRANCO-VIETNAMIEN DE PSYCHOTHERAPIE se passe à l’Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoi, 336, Nguyen Trai, quartier Thanh Xuan, les 23 et 24 juillet. Traduction alternée franco-vietnamienne.

Le colloque est fini le 24, mais nous aurons certainement échangé des cartes de visite avec les amis vietnamiens.

  1. Le 25 juillet, excursions à la PAGODE DES PARFUMS, aux alentours de HANOI. C’est un lieu de pèlerinage. On y accède en barque (1 h de trajet). Restez Zen, les indigènes du coin ne méritent pas par leur attitude agressive, cette terre du Bouddha qui leur assure la prospérité. Pique-nique, téléférique (tout neuf).

Le 25 au soir, nous prenons le train de nuit pour SAPA, près de la frontière chinoise, pays des minorités ethniques.

  • Nous arrivons le 26, au petit matin. Installation à l’Hôtel Chaulong. Nous restons le 26, 27 et 28 juillet pour découvrir les minorités H’mong et Dao. Avec de la chance, nous pourrons nous initier à la broderie, assister à la cueillette des herbes médicinales et aux rituels de guérison. La montagne est magnifique, à 1.600 m. d’altitude, au pays des nuages. Cette ancienne station climatique du temps de la colonisation française est en plein essor.
  • Nous reprenons le train de nuit pour Hanoi, le 28 au soir.
  • Nous arrivons le 29 juillet à Hanoi, au petit matin. Réinstallation à l’Hôtel Hoa Binh. Journée libre et achat de souvenirs.
  • Enfin, départ le 30 juillet au matin pour la découverte de la fastueuse Baie d’HALONG. Passer des heures à rêver sur la magnifique jonque aménagée en bateau de luxe, s’arrêter et visiter les ilots et grottes, se baigner dans la mer de Chine, c’est le bonheur pur, ponctué de repas de fruits de mer.
  • La baie légendaire est constituée d’une multitude de rochers à forme humaine ou animale. La légende dit qu’une mère dragon volait vers le Nord Viêt-Nam avec sa horde de bébés dragons pour sauver le pays des envahisseurs chinois (toujours les mêmes méchants). Chaque dragon lança vers les bateaux ennemis une perle qui, en touchant la mer, se changea en rocher écrasant ces derniers. Après la victoire, les dragons furent soufflés en voyant le magnifique tableau d’art formé par les rochers et décidèrent de s’installer dans la baie surnommée, depuis ce temps, H?? (atterrir) –LONG (Dragon). Le bateau nous amène à l'île de Quan Lan. Dîner et nuit sur le bateau devant l'île de Quanlan, encore peu touristique. Nuit au bord du bateau pour contempler les étoiles dans la plus belle baie du monde
  • Au petit matin du 31 juillet, nous explorons la Baie Bai Tu Long (partie moins visitée de la Baie d’Halong), en voguant parmi les rochers à tête d’animaux ou d’êtres humains. Un déjeuner de fruits de mer, frais et somptueux, est servi à bord suivi d'un bain et d’une exploration des cavernes et des rochers calcaires dans la baie. Quand le soleil descend, nous laissons tomber l'ancre pour la nuit dans l’ile de CAT BA. Installation au CATBA Resort, hôtel 5 étoiles devant la mer.
  • Nous nous prélassons encore une journée et une nuit le 1er août, sur l’ile de CAT BA. Les plus courageux iront visiter le parc naturel. Un dernier tour dans la jonque au matin du dernier jour, le 2 aout. Le plus impressionnant, c’est de voir les rochers surgir de la brume au petit matin !! Pourvu que votre appareil photo fonctionne ! Mais il le fera, nous en sommes certains. Nous rentrons à Hanoi pour prendre l’avion pour Paris à 23h25.
  • Nous arrivons à Paris, à la maison, le 3 août, à 06 H 45 la tête pleine des images du pays de ciel, de terre et d’eau.
Téléchargez le formulaire d'inscription à imprimer
Télécharger la plaquette au format pdf
Pour toute information complémentaires contactez le Centre Source
Back to top