Colloque Vietnam 2007

IIeme COLLOQUE FRANCO-VIETNAMIEN DE PSYCHOTHERAPIE

24, 25 et 26 juillet 2007 à HANOI (Vietnam)

LA CULTURE FACE A LA MONDIALISATION :

Perte d'âme ou force du renouveau ?

Psychothérapie et changement culturel

Ce colloque est organisé par :

L'Université des Sciences Sociales et Humaines, de Hanoi et le Centre Source - Ecole Française de Psychosynthèse

Sous le haut patronage de Madame Brigitte GIRARDIN,
Ministre Déléguée à la Coopération, à la Francophonie et au Développement.

et parrainé par la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P).

INTERVENANTS :

Jacques ATTALI et Edgar MORIN ont confirmé leur venue ainsi que des chercheurs et scientifiques français et vietnamiens (Pr LE THANH KHOI, professeur émérite à la SORBONNE, Pr LE VAN CUONG, économiste, directeur de recherche au CNRS, Pr BARTE Nhi, psychiatre, professeur d'université, etc.)

 

Comité scientifique:

- Prof. Dr NGUYEN VAN KHANH, recteur de l'Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoi
- Prof. Dr BARTE Nhi, psychiatre, professeur des universités, chef de service à l'Hôpital MARMOTTAN
- Prof. Edgar MORIN, anthropo-sociologue, philosophe, professeur à l’EHESS. Auteur d’ouvrages fondateurs sur la complexité.
- TRINH VAN TUNG, sociologue, coordinateur du Master de management social et humain, Faculté de Sociologie, Hanoi.
- LE THANH KHOI, professeur émérite Université de la Sorbonne.
- NGUYEN TAN LOC, psychothérapeute et formateur en psychosynthèse, administrateur de la FF2P, chargé de cours à l'Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoi.
- Armen TARPINIAN, psychothérapeute et formateur en psychothérapie de la motivation, administrateur de la FF2P, directeur de la Revue de la Motivation.


Comité d'organisation:

TRINH VAN TUNG et NGUYEN TAN LOC

Chacun de nous porte en soi sa culture d'origine, avec laquelle il a un attachement viscéral profond.
La mondialisation peut alors être vécue comme un phénomène angoissant de perte d'identité, de pouvoir économique dominant ou d'acculturation (emprise d'une culture sur une autre).
Dans cette perspective, les " vieux pays ", supposés décadents, croulant de rigidités structurelles, ne sauraient résister à la poussée d'autres pays, plus " jeunes ", plus dynamiques.
Le colloque se propose d'approfondir cette représentation sommaire du changement culturel mondial.


" En effet, comment expliquer l'émergence à la puissance économique de certains pays anciennement sous-développés, et porteurs de cultures plusieurs fois millénaires ?

" La culture ne peut-elle être comprise comme un vouloir-vivre ensemble qui dépasse, en les incluant, les dimensions économique, politique et sociale, et intègre l'héritage des valeurs liées à l'habitat sur une terre donnée avec une histoire ?

" Dans ce cas, quel ressort vital fait qu'une culture " décolle " de la dépression endémique et évolue vers le renouveau et la création ? Comment favoriser cette évolution ? Comment l'identité culturelle peut-elle évoluer en restant en accord avec ses racines profondes ? Comment réajuster les valeurs traditionnelles ?

" Quelle corrélation entre la santé mentale et le changement social et culturel ? Comment pratiquer la psychothérapie dans un contexte culturel différent ?

" Quel enseignement tirer des exemples de développement asiatiques (en particulier, le modèle vietnamien) ?

" Quels sont les modèles possibles d'échanges et de coopération interculturelle, en dehors des modèles d'invasion culturelle ou de colonisation ?

Tels sont les principaux thèmes explorés dans ce deuxième colloque franco-vietnamien de psychothérapie qui réunira chercheurs et praticiens, français et vietnamiens.
A côté des sciences économiques et sociales, les travaux de la psychothérapie et de la psychanalyse, sciences de l'humain, apportent leur contribution à la compréhension des changements profonds de la culture mondiale pour des choix globaux plus appropriés.

Tan Loc NGUYEN, responsable scientifique,
Chargé de cours à l'Université Nationale du Vietnam, Hanoi


En « visitant » une autre culture et un pays mythique, nous pourrons porter un regard
différent sur la nôtre, celle dont nous faisons partie, et mieux participer à son renouvel -
lement. Edgar MORIN, Boris CYRULNIK, Jacques ATTALI, LE THANH KHOI,
parmi d’autres, nous accompagnent dans ce voyage.

Le programme ci-dessous est provisoire et sujet à modifications.

Comme l'année précédente, un voyage avec visite du pays et initiation à la médecine traditionnelle, en plus du colloque, sera organisé
du 19 juillet au 4 août 2007.

Pour tous renseignements : Tan NGUYEN, email : sourcepsy@numericable.fr

PROGRAMME DU DEUXIEME COLLOQUE FRANCO-VIETNAMIEN DE PSYCHOTHERAPIE

Journée du 24 juillet.
A 8h00. Allocutions : M. NGUYEN VAN KHANH, recteur de l'Université des Sciences Sociales et Humaines. L'Ambassadeur de France ou son représentant.

De 8h30 à 12h. En conférence plénière :
- L'IDENTITE CULTURELLE : quel enseignement à partir du modèle vietnamien ?
Par M. HUU NGOC, historien.
- LA CULTURE EN EVOLUTION. Par M. Edgar MORIN, anthropo-sociologue, philosophe, ancien professeur à l'EHESS. Auteur d'ouvrages fondateurs sur la complexité.
- CULTURE ET ESPACE DE VIE : l'habitat et le changement des mentalités.
Par M. TRINH VAN TUNG, sociologue, coordinateur du Master de management social et humain, Faculté de Sociologie de Hanoi.

De 14h à 16h30. Tables rondes et ateliers en sous-commissions :
- SANTE MENTALE , PSYCHOTHERAPIE ET CULTURE : avec le Dr THAN VAN QUANG, Médecin directeur de l'Hôpital Psychiatrique National de Thuong Tin (Hanoi), le Pr VO VAN BAN, vice-directeur de l'Hôpital Franco Vietnamien de Hanoi, et le Pr BARTE Nhi, Psychiatren Psychologue , Chef de Service Hospitalier (Paris)..
- SAGESSE, VIEILLESSE ET CULTURE : la place des personnes âgées et des anciennes valeurs, avec le Dr PHAM THANG, directeur de l'Institut National de Gérontologie de Hanoi.
- L'ENFANT ET LA FAMILLE : le soin psychique de l'enfant et de la famille, avec le Dr DING DANH HOE, Pédopsychiatre, et un psychologue de la Fondation NT.
- ESPACE URBAIN ET CHANGEMENT DE MODE DE VIE : quelle ville pour demain ? Avec M. NGUYEN QUOC THONG, architecte, professeur à l'université de Hanoi.
- A L'ECOUTE DE L'AUTRE, atelier de communication pratique, avec M. NGUYEN TAN LOC, psychothérapeute en psychosynthèse. (Paris)
- GUERIR DES TRAUMATISMES DU PASSE : avec M. Stéphane SZEMAN, psychothérapeute.
- SOIGNER L'ENFANT DES SON PLUS JEUNE AGE? La thérapie par le jeu, une voie d'approche des troubles psychologiques de l'enfance. Avec Mme Anne CONGARD, psychologue, psychothérapeute.

Journée du 25 juillet :
De 8h 00 à 12h. En conférence plénière :
- CULTURE ET MONDIALISATION. Par M. Jacques ATTALI, écrivain, fondateur de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, président de PlaNet-Finance, ancien conseiller du Président Mitterrand (1981 à 1991)
- ECHANGES CULTURELS DANS L'OUVERTURE ECONOMIQUE. Par le Pr LE VAN CUONG, économiste, directeur de recherches au CNRS, directeur du CES, (Université Paris I).
- CULTURE ET RESILIENCE : les aspects culturels de la résilience. Par le Docteur Boris CYRULNIK, neuropsychiatre, Professeur d'université, chef de service hospitalier.

De 14h à 16h30. Tables rondes et ateliers en sous-commissions
- CHANGEMENT ECONOMIQUE, CHANGEMENT CULTUREL: avec le Pr LE VAN CUONG.
- LA CULTURE ET LES BEAUX-ARTS : art natif et influences étrangères. Avec M. PHAM DUC KHE, peintre et le Pr LE THANH KHOI.
- MODES DE COOPERATION INTERCULTURELLE : comment communiquer et transmettre entre les cultures ? atelier d'échanges avec le Pr Daniel VAN HOUTTE, Faculté d'économie de Hanoi, et M. Nicolas BOSC, psychologue, doctorant, Université de Hanoi.
- LES PATHOLOGIES INDUITES PAR LE MODE DE VIE MODERNE, avec le Dr Philippe KEROS,
vice-président de la Fondation KOUSMINE.
- RACONTE-MOI LA MORT : l'enfant, la famille et la mort. Mme Claire d'HENNEZEL, psychothérapeute.
- COMMENT TRANSMETTRE LA NON VIOLENCE? Avec M. François NICOLEAU, psychothérapeute.

Journée du 26 juillet :
De 8h 00 à 12h. En conférence plénière:
- AU CŒUR DE CHAQUE CULTURE, LE DESIR DE BEAUTE. Par le Pr LE THANH KHOI, professeur émérite à la SORBONNE.
- NOURRIR LA VIE : l'art traditionnel de vivre, applications à la modernité. Par le Dr HOANG BAO CHAU, ancien directeur de l'Institut National de Médecine Traditionnelle vietnamienne
- ETRANGE ETRANGER. La place de l'étranger dans la culture. Par le Pr BARTE Nhi, psychiatre, professeur des universités, chef de service hospitalier à Paris.
- LA CULTURE COMME INTELLIGENCE COLLECTIVE. Par M. NGUYEN TAN LOC, psychothérapeute, administrateur de la FF2P, chargé de cours à l'Université de Hanoi.


Synthèse finale. Fin des travaux à 12h.

Back to top