Le Docteur ASSAGIOLI fondateur de la Psychosynthèse

LA PSYCHOSYNTHESE est née d'une intuition profonde du Docteur ASSAGIOLI portant sur la nature de l'être humain et de sa place dans le monde.
Il la formula en utilisant l'image du corps humain : un ensemble composé de parties interdépendantes irriguées par le même sang en relation avec d'autres ensembles. Sa description s'appuie sur une tradition philosophique remontant à Platon qui envisage l'Homme comme une parcelle d'infini.

Cette approche synthétique, qui se réfère à une force d'unification motrice, sous-jacente à la dislocation apparente, trouve son application dans le contexte psychologique, notamment celui de la thérapie et de la relation d'aide. Elle favorise alors un processus de maturation personnelle, englobant le corps et la psyché.

"La Psychosynthèse n'est pas une tâche qui peut être achevée, menant à un résultat final et statique, comme la finition d'une construction. La Psychosynthèse est un processus vital et dynamique, menant à des conquêtes intérieures toujours nouvelles, à une intégration toujours plus large". - Docteur Roberto ASSAGIOLI (1888-1974)."

Venise, vendredi 16 juin 2000, une plaque de marbre en commémoration de Roberto Assagioli a été dévoilée au n°4384 Cannaregio, strada Nuova, où le fondateur de la Psychosynthèse a vécu jusqu'en 1904.
Plaque commémorative Roberto Assagioli
Cette plaque a été dessinée par l'architecte Rinaldo Palermo du studio "Questo", sous les auspices du Conseil de Venise.

Présente dans plusieurs pays (Etats-Unis, Canada, Angleterre, Italie, Pays-Bas), la Psychosynthèse a été appliquée avec succès dans diver s domaines tels que la relation d'aide et de soins, l'éducation, le management, la formation continue, la vie intérieure, l'expérience artistique.

Roberto ASSAGIOLI (1888 - 1974) fut psychiatre et élève de Freud avant d'élargir les champs de ses recherches aux domaines, alors inexplorés en psychologie, de la Créativité et de la Transcendance. Homme de connaissance attaché à l'esprit de liberté (il fut, ainsi que son fils, victime du fascisme), il approfondit sa connaissance des différentes traditions de l'humanité et rencontra les grands penseurs de son époque : JUNG, MASLOW, Dane RUDHYAR.

Ce sage reconnu pour son rayonnement fut aussi remarquable par sa simplicité. A une jeune thérapeute américaine qui lui demanda la nature de son travail, il répondit simplement: "nous faisons le même travail".

Né à Venise, vivant à Florence sur cette terre de Beauté qui inspira tant d'artistes, il élabora cette vision globale de l'Etre en évolution, la Psychosynthèse, que nous continuons d'incarner.

Back to top