Le coin des Professionnels

Chèr(e)s professionnel(le)s, ici vous trouverez toutes les infos sur le Certificat Européen de Psychothérapie ainsi que les plus récentes informations concernant la profession et le milieu de la psychothérapie, du développement personnel, du savoir-vivre au XXIe siècle. Des news de la France, de l'Europe et d'ailleurs sur la Psychosynthèse et la psychothérapie.


À NE PAS MANQUER :
Les Journées de Formation Continue pour les professionnels

À voir : psychologies.com le site du magazine PSYCHOLOGIES, un site agréable et complet sur le développement personnel et les thérapies.
A remarquer: un très pratique glossaire des termes "psy" -> Dicopsy.

 


Le Certificat Européen de Psychothérapie

Critères et procédures pour son attribution
Approuvé par le CA de l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP), et adopté par l'Assemblée Générale Annuelle de Rome en juin 1997 (176 voix pour, 8 voix contre et 12 abstentions).

L'Association Européenne de Psychothérapie (EAP) a été fondée à Vienne, en Autriche, en 1991. Les membres fondateurs sont des psychothérapeutes allemands, suisses, hongrois et autrichiens et depuis, l'association s'est enrichie de collègues provenant des pays suivants : Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Lithuanie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suède, Slovaquie, Slovénie, et Ukraine.
L'Association Européenne de Psychothérapie regroupe ainsi à ce jour 160 organisations (dont 13 fédérations nationales) de 28 pays européens, représentant plus de 50.000 psychothérapeutes. L'adhésion est également ouverte à des psychothérapeutes se présentant individuellement.L'EAP se préoccupe de protéger les intérêts de cette profession et du public, en garantissant que la profession fonctionne à un niveau adéquat de formation et de pratique. L'un de ses objectifs immédiats a été d'établir un Certificat européen de psychothérapie qui permettra de certifier que les psychothérapeutes sont formés selon les normes de l'EAP et qui favorisera la mobilité des professionnels à travers l'ensemble de l'Union Européenne.

1. La Déclaration de Strasbourg sur la Psychothérapie en 1990

La Déclaration de Strasbourg, sur la psychothérapie, est le fondement de l'engagement de cette organisation à établir une profession cohérente et indépendante dans toute l'Europe .

1.1 La psychothérapie est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines dont l'exercice représente une profession libre et autonome.

1.2 La formation psychothérapeutique exige un niveau élevé de qualification théorique et clinique.

1.3 La diversité des méthodes psychothérapeutiques est garantie.

1.4 La formation dans une des méthodes psychothérapeutiques doit s'accomplir intégralement et comprend la théorie, l'expérience sur sa propre personne et la pratique sous supervision. Sont également acquises de vastes notions sur d'autres méthodes.

1.5 L'accès à la formation est soumis à diverses préparations préliminaires, notamment en sciences humaines et sociales.

2. Conditions pour l'attribution du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)


2.1 Le Certificat Européen de Psychothérapie sera décerné à des praticiens dont la formation est achevée.

2.2 Il sera attribué par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP) selon des critères déterminés par l'EAP, d'après les recommandations des Organisations Nationales d'Attribution (ONA) reconnues par l'EAP et avec l'approbation de l'Organisation Européenne spécifique à la méthode de psychothérapie concernée.

2.3 Les conditions d'attribution du CEP seront déterminées par le Comité Européen de Normes de Formation du CA de l'EAP (la mention de l'EAP dans ce document doit être comprise comme signifiant le Comité Européen de Normes de Formation, au nom de l'EAP, sauf mention spéciale).

2.4 Les certificats seront attribués pour une période de cinq ans dans un premier temps.

2.5 Des frais de dossier sont prévus pour l'attribution du CEP. Cette somme sera répartie entre la Fédération Nationale et l'EAP, afin de couvrir les frais administratifs.

3. Organismes reconnus, impliqués dans l'attribution du CEP


3.1 Organisation Nationale d'Attribution

3.1.1 Il doit s'agir d'une Fédération Nationale, c'est-à-dire de l'unique organisation dans un pays donné reconnue par l'EAP comme étant la plus importante organisation représentant la gamme la plus étendue d'approches différentes de la psychothérapie dans le pays concerné; OU, dans le cas où il n'y aurait aucune Fédération Nationale, l'organisation en question doit être membre de l'EAP, basée dans le pays concerné et reconnue comme apte à remplir les fonctions d'une Organisation Nationale d'Attribution.

3.1.2 Elle doit être accréditée par l'EAP pour ses principes directeurs en matière de déontologie, ses procédures de doléances, ses normes de formation, ses méthodes d'accréditation des formations, et ses procédures de fonctionnement en matière de "grandparentage" (reconnaissance des "anciens").

3.2 Organisation Européenne (OE)

3.2.1 Il s'agit d'une organisation membre de l'EAP, reconnue par cette dernière comme étant l'unique organisation représentant au niveau européen une méthode de psychothérapie, considérée comme valable selon les critères de l'EAP (voir la Section 4).

3.3 Organisme de Formation

3.3.1 Doit répondre aux critères de formation niveau CEP de l'EAP, à ceux de l'ONA concernée, et, si elle existe, de l'OE de la méthode en question.

3.4 L'Association Européene de Psychothérapie (EAP)

Sauf mention spéciale, toute référence à l'EAP doit être comprise comme signifiant le Conseil d'Administration (CA) de l'EAP ou tout organisme de l'EAP autorisé par le Conseil Directeur, généralement le Comité Européen des Normes de Formation (CENF).

4. Les méthodes de psychothérapie suivies au cours de la formation menant à la délivrance du CEP


4.1 La méthode utilisée doit être clairement définie et posséder une base théorique dans le domaine des sciences humaines.

4.2 La théorie doit être intégrée avec la pratique, être applicable à une vaste gamme de problèmes, et son efficacité doit avoir été prouvée.

4.3 Les méthodes doivent avoir été scientifiquement reconnues par l'EAP et reconnues comme valables par les organisations professionnelles compétentes dans plusieurs pays européens.

5. Durée et contenu de la formation psychothérapeutique


5.1 La durée totale de la formation sera au moins de 3200 heures, réparties sur sept années, dont au moins quatre ans dans une formation spécifique à la psychothérapie. L'EAP, en collaboration avec les ONA et les Organisations Européennes, déterminent la proportion d'éléments de la formation qui doivent être achevés avant de pouvoir recevoir le Certificat.

5.2 La formation a été accréditée par une Organisation Nationale d'Attribution, par l'Organisation Européenne adéquate si elle est membre de l'EAP, et par tout autre organisme professionnel reconnu par le CENF à cette fin.

5.3 La supervision et la thérapie sont assurées par des praticiens dont la formation répond aux critères d'attribution d'un CEP et par tout autre candidat qui pourrait être désigné par l'EAP.

5.4 La formation répond aux critères de formation professionnelle de base de l'EAP, et comprend les éléments suivants :

5.4.1 Expérience psychothérapeutique personnelle (ou équivalence)

Cela comprend les psychanalyses didactiques, l'expérience sur sa propre personne et toute autre méthode impliquant des éléments de réflexion à son propre sujet, de thérapie et d'expérience personnelle. Aucun terme unique n'a pu être retenu qui puisse recevoir l'aval de toutes les méthodes psychothérapeutiques. Toute formation devra inclure des dispositions assurant que les personnes formées peuvent identifier et gérer correctement leur implication personnelle ainsi que leurs contributions aux processus psychothérapeutiques qu'ils pratiquent, cela en cohérence avec leur méthode spécifique.

5.4.2 Études théoriques

Celles-ci consistent d'une partie d'études universitaires ou de formation professionnelle et d'une partie spécifique à la psychothérapie. Les cours universitaires ou professionnels menant à un diplôme universitaire de base ou à une qualification professionnelle équivalente dans des sujets proches de la psychothérapie peuvent être pris en considération comme une partie ou comme l'ensemble de l'aspect général de la psychothérapie mais ne peuvent pas être pris en compte dans les 4 ans de formation psychothérapeutique spécifique. L'élément de formation spécifique devrait inclure les éléments suivants

5.4.2.1 Des théories du développement humain au travers des cycles de la vie, notamment sur le plan sexuel.

5.4.2.2 Des éléments de connaissance des autres approches psychothérapeutiques.

5.4.2.3 Une théorie du changement.

5.4.2.4 Une compréhension des questions d'ordre social liées à la psychothérapie.

5.4.2.5 Des théories concernant la psychopathologie.

5.4.2.6 Des théories d'évaluation et d'intervention.

5.4.3 Formation pratique

Celle-ci comprend une pratique suffisante sous supervision régulière, appropriée à la méthode psychothérapeutique concernée ; sa durée est d'au moins deux ans.

5.4.4 Stage dans un environnement de Santé Mentale (ou expérience professionnelle équivalente)

Le stage doit permettre une qu'une collaboration avec d'autres spécialistes dans le domaine de la Santé mentale.

6. Achèvement des études


6.1 À la fin des sept années de formation, la personne formée devra faire la preuve d'une maturité personnelle, sociale et professionnelle et de son engagement à travailler selon la déontologie de son Organisation Nationale d'Attribution. Celle-ci déterminera comment les organismes de formations évalueront cet accomplissement.

6.2 On mettra en place une procédure d'évaluation aussi bien du travail théorique que pratique.

6.3 Le psychothérapeute doit appartenir à une organisation professionnelle reconnue par l'ONA, et qui se réfère à des normes déontologiques et à des procédures de doléances satisfaisantes.

6.4 Le psychothérapeute doit avoir terminé sa formation professionnelle de base au sein d'une organisation accréditée ainsi qu'une formation avancée, soit au sein du même organisme, soit dans un autre, également accrédité pour la même méthode.

7. Procédures d'appel


7.1 Si une ONA refuse de présenter pour la Certification des personnes dont la formation s'est faite selon une méthode scientifiquement validée par l'EAP, et qui ont par ailleurs satisfait à toutes les conditions du cursus, l'Organisation Européenne concernée par cette méthode peut exiger que l'EAP mène une enquête sur la question. S'il s'avère que l'ONA a agi sans justification adéquate, l'EAP peut lui retirer son statut d'ONA.

7.2 Si une OE n'accrédite pas les méthodes utilisées par un Organisme de Formation qui avait été préalablement reconnu par une ONA, cette dernière peut exiger que l'EAP mène une enquête sur la question. S'il s'avère que l'OE a agi sans justification adéquate, l'EAP peut alors lui retirer son statut d'OE.

7.3 Les organismes de formation n'ayant pas été présentés pour accréditation par une ONA peuvent, en cas d'absence d'une OE en rapport, faire appel au CENF qui pourra dès lors présenter l'organisme au CA de l'EAP pour recevoir l'accréditation, si celle-ci se justifie.

8. Procédures d'attribution du CEP


8.1 L'attribution d'un CEP procèdera selon les étapes indiquées ci-dessous

8.2 Les Fédérations Nationales ou, en cas d'inexistence d'une telle fédération, une organisation nationale constituée de manière adéquate, poseront leur candidature auprès du Comité Européen de Normes de Formation (CENF) de l'EAP, afin d'être reconnues en tant qu'ONA.

8.3 Le CENF recommandera au CA de l'EAP pour accréditation les Organisations qu'il aura jugées aptes.

8.4 Les Organisations Nationales d'Attribution soumettront au CENF le dossier de chaque organisme de formation souhaitant former des psychothérapeutes en vue de l'obtention du CEP. Le dossier contiendra des preuves démontrant que le ou les organisme(s) de formation concernés répondent effectivement aux critères de l'EAP.

8.5 Le CENF consultera normalement l'OE de cette spécialité, et aura également la possibilité de demander des commentaires scientifiques indépendants sur le dossier concerné.

8.6 Le CENF recommandera à l'Organisation Nationale d'Attribution pour accréditation les organismes de formation qu'il aura jugés aptes.

8.7 Les psychothérapeutes correctement qualifiés qui souhaitent poser leur candidature pour l'obtention du CEP la soumettront à leur Organisation Nationale d'Attribution en incluant une transcription des études avalisées par leurs organismes de formation, le montant des droits demandés, et une photographie d'identité.

8.8 Si l'ONA considère que le candidat est apte à recevoir le CEP, il le recommandera à l'EAP. Celle-ci peut :

8.8.1 autoriser l'attribution du CEP par l'ONA.

8.8.2 rejeter la recommandation.

8.8.3 demander des renseignements complémentaires, comme par

exemple le dossier de formation du candidat.

8.9 Pendant une période de temps limitée, existeront des dispositions spécifiques pour l'attribution du CEP aux praticiens déjà établis (voir le point 10 : "clause du grand-père").

9. Registre des détenteurs du CEP, et radiation des noms de ces registres


9.1 Le CA de l'EAP mettra au point une procédure d'archivage des renseignements spécifiques concernant les psychothérapeutes détenteurs du CEP, qui conviendra aux Organisations Nationales d'Attribution quant à son exactitude et son accessibilité.

9.2 L'EAP peut publier cette liste, électroniquement ou par tout autre moyen, et la mettre à la disposition des demandeurs.

9.3 Les ONA doivent informer l'EAP dès que possible de tout psychothérapeute qu'elles ont radié afin que la liste puisse être tenue à jour.

10. "Clause du grand-père"


L'introduction de toute qualification professionnelle nouvelle implique que le statut des praticiensactuels soit impérativement reconnu. Cette reconnaissance est particulièrement importante lorsqu'il s'agit d'une qualification dont la possession peut éventuellement devenir nécessaire pour bénéficier de certains privilèges professionnels, comme cela pourrait se produire avec le CEP.

Il peut être parfois approprié d'insister pour que certains praticiens prouvent qu'ils ont effectivement reçu une formation correspondant aux critères du CEP, mais une telle exigence serait déraisonnable dans le cas de praticiens déjà reconnus en tant qu'experts dans leur domaine, mais ayant acquis une partie ou l'intégralité de leur expertise au travers de leur pratique professionnelle. Cela est la situation la plus courante en ce qui concerne les méthodes nouvelles, ou pour les pays où la psychothérapie se trouve dans une phase de développement rapide, comme c'est le cas de nombreux pays d'Europe de l'Est actuellement.

Les praticiens dont il est reconnu qu'ils ont acquis leur expertise par la pratique et non à travers une formation, sont appelés "grand-parents", et le processus de reconnaissance d'une expertise obtenue par la pratique, s'appelle "la clause du grand-père". Les praticiens en formation, ou ayant achevé un cursus de formation récemment, ne seront généralement pas pris en considération pour cette clause, mais ils pourront obtenir une reconnaissance rétroactive de leur formation.

10.1.1 La "clause du grand-père" (ou "grandparentage") doit se fonder sur les principes suivants :

10.1.2 Le niveau élevé du Certificat européen est maintenu.

10.1.3 Les ONA continuent à attribuer le CEP.

10.1.4 L'EAP dispose, à travers le CENF, de l'autorité ultime en ce qui concerne l'attribution du Certificat.

10.1.5 Le rôle de l'OE propre à la spécialité en question, pour contrôler les normes de formation d'une méthode donnée est reconnu.

10.1.6 Les différentes dispositions internes adoptées par les diverses ONA doivent être prises en compte.

10.1.7 Les pays sans ONA ne doivent pas être désavantagés par les procédures d'attribution du CEP.

10.2 Critères de "grandparentage"

10.2.1 Que le praticien possède une expertise dans une des méthodes de psychothérapie reconnues par l'EAP.

10.2.1.1 La reconnaissance d'une méthode se fera sur recommandation d'une OE appropriée ou d'un sous-comité de validation scientifique, ou des deux.

10.2.1.2 Que le praticien soit recommandé par un organisme d'attribution national reconnu par l'EAP ; que des procédures nationales de "grandparentage" convenables aient été mises au point, ayant reçu l'approbation de l'Organisation Européenne représentant la méthode suivie par ce praticien.

10.2.1.3 Que les connaissances théoriques du praticien et la pratique compétente d'une méthode thérapeutique aient été prises en considération par l'ONA selon les procédures acceptées par l'EAP.

10.2.1.4 Les procédures à cette fin peuvent inclure : un processus d'examen par les pairs, ou une élection par des pairs au sein d'une Société professionnelle.

10.2.1.5 Que les publications démontrant une connaissance théorique pertinente soient prises en compte.

10.2.1.6 Que les praticiens exercent en tant que professionnels qualifiés la méthode psychothérapeutique depuis un temps suffisant pour l'application de la "clause du grand-père", durée devant être déterminée par l'EAP.

10.2.2 Que les niveaux de compétence du praticien soient équivalents à ceux d'un praticien formé selon les normes du CEP.

10.2.3 Que le praticien adhère à un code de déontologie compatible avec celui de l'EAP.

10.2.4 Qu'il soit démontré qu'il serait déraisonnable de demander au praticien concerné de se soumettre à une évaluation, ou d'entreprendre des formations supplémentaires.

10.3 Procédure

Une fois que les méthodes auront été reconnues, qu'un Organisme national d'attribution aura été accrédité selon les critères énoncés à la section 3.1, et que leurs procédures de "grandparentage" auront été approuvées, les ONA pourront soumettre les noms de candidats à l'attribution du CEP par "grandparentage". Chaque ONA disposera de deux années, à partir du moment où le premier nom aura été soumis, pour achever la soumission de tous les candidats au "grandparentage" pour le pays concerné. En principe, les candidats additionnels au "grandparentage" ne seront pas acceptés par l'EAP après cette période. Les ONA ne sont donc pas tenues de soumettre leurs candidats pour le "grandparentage" jusqu'à ce que toutes leurs procédures nationales soient en place.


Préparé au nom du :
European Training Standards Committee (Comité Européen de Normes de Formation ou CENF)
European Association of Psychotherapy (Association Européenne de Psychothérapie ou EAP)
Rosenbursenstrasse 8/3/8 A-1010 Wien (Vienne) Austria (Autriche)

Auteurs:
Emmy van Deurzen
Professeur de Psychothérapie Université Internationale de Schiller Londres
Responsable des Relations Extérieures, Association Européenne de Psychothérapie
Digby Tantam
Professeur de Psychothérapie Clinique Université de Sheffield Royaume-Uni (UK)
Président de l'UKCP (ou Conseil du Royaume-Uni pour la Psychothérapie)

Les représentants des fédérations nationales de l'EAP (European Association for Psychotherapy) :

Allemagne Cornelia Krause-Girth  
Autriche Brigitta Berghella  
  Heiner Bartuska vice-représentant
  Gerald Binter vice-représentant
Belgique Willy Szafran  
Croatie Gorana Toguy Simmunkovic  
Danemark Susanne van Deurs  
France Serge Ginger  
Irlande Ger Murphy  
  Ed McHale vice-représentant
Italie Roberto Parrini  
  Maurizio Stupiggia vice-représentant
Pays-Bas Willem Maas  
Pologne Jerzy Aleksandrowicz  
Russie Nik Kilzik  
Serbie Desimir Ivanovic  
Suède Mi Arling  
Suisse Mario Schlegel  
Back to top