Colloque National 2001

VIIe colloque " SAVOIR VIVRE, SAVOIR MOURIR "

Sous l’égide de la SFPT (Société Française de Psychosynthèse Thérapeutique)

Entre Adolescence et Maturité

la quête du Soi à travers les âges de la vie

vendredi 19 OCTOBRE et samedi 20 OCTOBRE 2001

Qu’est-ce que mener une vie authentique? La question ne concerne pas que les philosophes de Sénèque à Heidegger, mais chacun(e) d’entre nous. Comment rester ou devenir soi-même dans et à travers les changements de l’existence? Quel est ce soi-même auquel on aspire ou à quoi on se raccroche? Quel est le sens d’une écologie humaine ?

Des questions actuelles en ce début de siècle, dans un monde devenu plus mondial et plus incertain que jamais pour une individualité sans racines. A l’heure du renouvellement des générations, comment re-poser des questionnements personnels soulevés depuis l’adolescence pour atteindre une insaisissable maturité ? Les périls et les joies jalonnent la quête: la communication et la rencontre avec l’autre, la sérénité, le souci et le soin de l’âme, mais aussi la pathologie et le déséquilibre (autisme, schizophrénie, maladie d’Alzheimer, dépression).

C’est ici que la philosophie rejoint la psychosynthèse pour nous guider dans cette quête et nous avertir des enjeux réels. Le colloque explore certains de ces enjeux pour être à même de mieux vivre le pathétique et le sublime de l’existence humaine. Depuis 1987, les colloques "Savoir Vivre, Savoir Mourir" explorent, d’une manière accessible, les sujets d’actualité dans une perspective interdisciplinaire (philosophique, sociale, médicale, psychologique, poétique). Ils représentent un parcours typique du processus de la Psychosynthèse, qui facilite pour la personne une synthèse vis-à-vis de ses questionnements personnel et professionnel.. En effet, il ne s’agit pas d’écouter passivement, mais de recevoir activement. Les intervenants, qu’ils soient médecins, philosophes , scientifiques, psychothérapeutes, sociologues ou artistes offrent des éclairages différents et complémentaires. Les colloques sont ouverts à la fois aux professionnels de la relation d’aide, d’enseignement, de formation, de thérapie et de soin et aussi à toute personne intéressée par le devenir d’une culture en mouvement.

VENDREDI 19 OCTOBRE, de 14h30 à 18h

14.00 Accueil-enregistrement : Lieu du colloque : 92 bis Boulevard du Montparnasse 75014 Paris
14.30 Allocution de bienvenue de Tan NGUYEN, président de la SFPT (1997-2001)
14.45- 15.30 COMMUNIQUER: LE SOI DANS LA RELATION A L’AUTRE. avec Michèle DAUMAS, psychothérapeute en Psychosynthèse.
15.30-15.45 Pause
15.45-17.30 causeries suivies d’une table ronde " LA MISE A L’ÉPREUVE ":
UN SOUFFLE AU CŒUR ET À L’ÂME: l’angoisse de la liberté . avec le Docteur Xavier FEINTRENIE, pneumologue. Cas cliniques.
LA RENCONTRE DE L’AUTRE : angoisse et extase de la rencontre. avec Luce IRIGARAY, psychanalyste, directrice de recherches au CNRS. Auteur de " Etre deux "(Grasset).
UNE SAGESSE À TOUTE ÉPREUVE. La quête du philosophe.avec Robert MISRAHI, philosophe, professeur émérite à la Sorbonne. Auteur de "Etre et Joie" (Encre marine), "Spinoza" (Nathan).
17.30-18.OO Chants de la terre réunie, chants folkloriques avec Antoine et Marie-Henriette TREMOLIERES.
Fin de la journée.

SAMEDI 20 OCTOBRE, de 9h30 à 17h30

9.00 - 9.30 ACCUEIL-ENREGISTREMENT.
9.30 - 9.45 Allocution de bienvenue de Maryline LACABANE, présidente de la SFPT (à partir de 2001).
9.45 - 10.30 L’ESPRIT DE LA RECHERCHE. La quête du scientifique. Avec Antoine TREMOLIERES, biologiste, chargé de recherches au CNRS. Auteur de " La vie plus têtue que les étoiles " (Ed.Nathan).
10.30-10.45 Pause.
10.45-12.30 Causeries suivies d’une table ronde : " LES ENJEUX RÉELS DE LA QUÊTE"
VIVRE LA SOUFFRANCE ET LE BONHEUR D’EXISTER. Avec Bertrand VERGELY, philosophe, enseignant, auteur de " La souffrance : recherche du sens perdu "(Folio).
AMOUR ET VIOLENCE. SUR LE CHEMIN DE LA VIOLENCE ET DE LA DÉLINQUANCE, PEUT-ON RENCONTRER L'AMOUR ET LE TRANSMETTRE ? Yazid KHERFI, psychosociologue, responsable d’une Maison de Quartier. Auteur de " Repris de justesse " (Ed.Syros ), étude biographique et réflexion sur la délinquance.
LES ARCHÉTYPES DU SAGE ET DE L’ÉTERNEL ADOLESCENT. La quête a-t-elle une fin ? Avec Michel CAZENAVE, philosophe, ancien président du Groupe d’Études JUNG, commentateur des œuvres de JUNG, producteur à France-Culture. Auteur de " Tristan et Yseult ", " Jung, l’expérience intérieure ".
12.30-14.00 Pause-Déjeuner
14.00 - 15.45 Causeries suivies d’une table ronde : " UNE PENSÉE ET UNE CLINIQUE DE LA DIFFÉRENCE "
À L’ÉCOUTE DE L’AUTISME ET DES FORMES DE PENSÉE DIFFÉRENTES. Cas cliniques
VICTIME OU HÉROS, OBJET OU SUJET DANS LES CRISES EXISTENTIELLES. Maryline LACABANE, psychologue clinicienne, psychothérapeute en Psychosynthèse, titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie). Cas cliniques avec Elisabeth MENEBOO, psychothérapeute en Psychosynthèse.
MÉMOIRE FAMILIALE, IDENTITÉ MASCULINE, IDENTITÉ FÉMININE. Cas cliniques. Joël NIEMANN, psychothérapeute en Psychosynthèse, titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).
15.45-16.00 Pause
16.00- 17.15 Causeries suivies d’une table ronde : " ELABORER SA PROPRE PHILOSOPHIE DE L’EXISTENCE "
VIEILLIR, MÛRIR : L’ATTITUDE FACE AU VIEILLISSEMENT ET À LA PERTE. Liliane FISCHER, psychothérapeute en Psychosynthèse.
LE SOUCI ET LE SOIN DE SOI. QUE FAIRE DE SOI ? Tan NGUYEN, psychothérapeute en Psychosynthèse, titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), Mastaire en philosophie.
17.15-17.30 SYNTHESE - FIN DU COLLOQUE.
Back to top