Le processus de la Psychosynthèse

Un processus d'ouverture et de recentration

La Psychosynthèse facilite la (re)découverte d'un soi créateur, espace de création personnelle, non défini par l'éducation reçue, l'histoire passée ou le modèle culturel, donc un espace libre pour l'émergence de nouvelles formes d'expression.

Il est possible de (re)trouver la voie d'accès vers cet espace intérieur de liberté en reconnaissant et en se dés-identifiant des conditionnements et influences reçues.

Les retrouvailles avec cette liberté inconditionnelle de l'être, intrinsèque à la condition humaine, permet une expérience vivante et immédiate d'ouverture.

La Psychosynthèse propose comme modèle d'évolution humaine, ce mouvement de synthèse dynamique vers un espace plus grand de liberté: la syntropie qui inclut à la fois la destructuration des croyances figées et la recentration autour des valeurs éthiques réelles; elle englobe la mort et la vie, le masculin et le féminin, l'ombre et la lumière, le corps et l'esprit, la raison et la poésie, l'individu et le monde.

Une pédagogie riche de possibilités

groupe de formation en PsychosynthèseLa pédagogie de la Psychosynthèse soutient cette découverte personnelle fondamentale avec un certain nombre d'exercices pratiques et d'outils conceptuels: exercices de libération corporelle, émotionnelle et mentale (visualisations, pratiques de créativité, méditations, métaphores, jeux de communication).

La pédagogie est en renouvellement permanent, à l'instar de cet espace de liberté et de création dont elle s'inspire. Elle prend en compte toutes les situations de la vie personnelle, intérieure et sociale, comme autant de voies d'accès possibles vers l'espace personnel de liberté et de création.

La Psychosynthèse s'effectue:

Le contexte de la séance individuelle permet, en confiance, d'explorer et d'éclairer des situations complexes. Les séances constituent autant de points-clés et de repères dans un processus d'évolution.

Groupe de psychosynthèseLe Guide en Psychosynthèse joue pour le consultant, un rôle de miroir à la fois de cet espace de liberté, des obstacles et des voies d'accès, la finalité étant que le consultant puisse trouver, de lui-même, une conscience directe de cet espace essentiel. Les groupes à thèmes rendent vivants et compréhensibles les processus complexes de la vie personnelle et interpersonnelle.

Les sessions d'initiation "l'arbre dans la graine" donnent en l'espace de 4 jours la quintessence de l'enseignement de la Psychosynthèse.

Back to top