L’enseignement de ce cycle se fait sous l’égide du Centre Source-Ecole Française de Psychosynthèse Créative© uniquement à Marseille, et dans le centre affilié de Montpellier

Il permet par la suite de postuler pour le cycle professionnel de formation au coaching et à la psychothérapie qui se fait sur 2 ans et demi. Le certificat final du Centre Source donne aussi droit au Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’EAP (European Association for Psychotherapy).

Le Centre Source-Ecole Française de Psychosynthèse Créative© est en France, le seul institut de psychosynthèse agréé par l’EAP pour accéder au CEP.

Email :artevitale@gmail.com  Site web: www.psychosynthese.com

 

 

ESPRIT TRANQUILLE, PRÉSENCE VITALE : notre état naturel, en phase créative avec le réel

Ateliers de Pratique de la Méditation de la Présence Vitale© à MARSEILLE        

Les 18 et 19 Septembre 2021 : Les sentiments, foyer de l’âme créative

Les 16 et 17 octobre 2021 : L’esprit d’amour et de création, sur les traces de Dante

Les 13 et 14 novembre 2021 : La rose est sans pourquoi, l’esprit du silence

Les 11 et 12 décembre 2021 : La création de l’âme, animer notre vie dans le monde

 

Texte protégé INPI, tous droits réservés©, Nguyen, juin 2021

C’est quoi le réel ? Le Covid ? L’ambiance collective délétère ? Les restrictions extérieures ?  Non, c’est la force de notre présence vitale devant les aléas de la vie dans le monde. Allier un esprit tranquille avec une présence vitale : c’est ce vers quoi nous invite la méditation de la présence vitale®. Quand notre esprit est tranquille, nous sommes au cœur du monde, à l’écoute de ce qui s’offre dans l’instant : une idée créative, une image inspirante, une rencontre, un regard, un sourire, une lumière. Oui, développer une faculté d’adaptation ludique et créative à tout ce qui peut survenir, à tout moment : une (bonne ou mauvaise) rencontre, une facture à payer, un obstacle à surmonter au cours d’un projet, un conflit. Faut-il pour y arriver, s’enfermer et pratiquer des années ? En fait, c’est notre état naturel, disponible à chaque instant. Moins d’une minute suffit, c’est la minute qui compte pour arriver à cette attention ouverte. Comment ? Le séminaire enseigne un chemin simple, en utilisant ce que nous sommes, à cet instant même : nos pensées, nos émotions, notre sensorialité, les situations de la vie. Ce qui nous perturbe devient ce qui nous transforme, grâce à notre pouvoir d’acceptation dynamique. Alors, l’énergie vitale circule librement en nous. Cette pratique, accessible à tous, ne dépend pas d’une posture requise, d’un lieu spécifique ou d’une doctrine à adopter. Elle peut avoir lieu à tout instant. Elle se distingue d’autres pratiques connues dans des contextes religieux ou thérapeutiques.

L’origine du Centre remonte à 1969, quand son fondateur, Tan NGUYEN, arrive aux Etats-Unis pour suivre un cursus d’études supérieures à l’université Harvard, grâce à une bourse de l’université et une autre du gouvernement français.

Il découvre un pays profondément divisé par la guerre du Vietnam et une remise en question de ses valeurs essentielles. Comme dans toute période de bouleversement, il y a une émergence de nouvelles valeurs dans le monde de la musique, de l’art et littérature, et aussi de la psychologie.

L’étudiant découvre en Californie, l’Institut Esalen, un lieu de rêve, au bord d’une falaise, bercé par le bruit des vagues. C’était le centre des nouvelles recherches sur une psychologie qui intègre la dimension du corps, des émotions, et les pratiques de l’intériorité orientales et occidentales : la psychologie humaniste.

formation de base psychosynthèseDans un monde qui devient de plus en plus incertain, la psychosynthèse créative, le coaching/counseling en psychosynthèse et l’accompagnement thérapeutique en psychosynthèse fournissent aux personnes concernées des outils et un cadre pour penser leur vie et le monde environnant dans une interrelation dynamique et créative.

C’est une contribution pour apporter une semence fertile dans le monde à venir.

2eme cycle formation psychosynthese

Le cycle professionnel de FORMATION au COUNSELING/COACHING ET à LA RELATION DE PSYCHOTHERAPIE EN PSYCHOSYNTHESE est donné uniquement par le Centre Source à Paris.

Dans un monde qui devient de plus en plus incertain, le coaching/counseling en psychosynthèse et l’accompagnement thérapeutique en psychosynthèse fournissent aux personnes concernées des outils et un cadre pour penser leur vie et le monde environnant dans une interrelation dynamique et créative.

C’est une contribution pour apporter une semence fertile dans le monde à venir.

Le cycle de base PSYCHOSYNTHÈSE ET OUVERTURE CRÉATIVE est ouvert à toutes les personnes motivées (sans prérequis de diplômes), éventuellement après entretien. Il se termine avec le Certificat d'Etudes de Psychosynthèse.

Le CYCLE PROFESSIONNEL de  FORMATION A LA RELATION D'AIDE, au COACHING/COUNSELLING et à la PSYCHOTHÉRAPIE EN PSYCHOSYNTHÈSE est ouvert aux titulaires du BAC + 3 d'une manière générale, et aux professions suivantes : assistante sociale, infirmière, psychologue (niveau licence), infirmier psychiatrique, médecin (dès la fin de 5e année), kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, éducateur spécialisé, sage-femme. Par dérogation, l'expérience humaine et professionnelle est prise en compte.

Back to top