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La Compassion avec le Vivant Avec Tan NGUYEN, philosophe-thérapeute-artiste |
Infos : Email tandante@gmail.com. Tel.0616737105
Site web : www.psychosynthese.com INSCRIPTIONS: bulletin ci-joint.La nouvelle année, c’est la période des vœux. Mais que pouvons-nous souhaiter, à nous-mêmes, à nos proches, au monde ? La paix, alors que le monde humain est dans la violence de la guerre ? Le bonheur, alors que les critères varient pour chaque personne ? La joie, alors que les soucis sont présents dans le quotidien ?
En fait, les vœux qui comptent sont ceux qui sont à notre portée, et qui correspondent à des besoins réels de notre être en évolution. Cela requiert une lucidité sur soi pour ne pas confondre les besoins avec des manques à compenser. Lucidité vient de lux, lumière en latin. En un temps de confusion et de violence, n’y a-t-il pas une exigence de lucidité personnelle pour reconnaître là où nous en sommes réellement, et accepter une vulnérabilité intérieure plutôt que de se rassurer avec des certitudes mentales?
La Méditation de la Présence Vitale© (MPV) peut faciliter ce mouvement de clarification. Il ne s’agit pas de faire une activité de plus. En effet, notre moi ordinaire est un insatisfait chronique, tiraillé en permanence entre des désirs contradictoires en conflit. Les ouvrages de vulgarisation sur le bien-être proposent de contrôler nos pensées, émotions/sentiments, notre ressenti corporel, ou le cours de nos relations. Ce sont des injonctions supplémentaires. Il s’agit plutôt de cultiver une qualité de présenceouverte à soi-même : accueillir avec bienveillance, au-delà des jugements, tout ce qui émerge à notre conscience à chaque instant, comme étant des parties vitales de nous-mêmes, des flux en transformation. Cette qualité de présence/conscience permet alors une circulation fluide entre ressenti corporel/émotions/ sentiments/ pensées/ imagination. Un mouvement global de l’être tout entier qui devient alors une intelligence créative en relation avec son environnement. Certaines pratiques corporelles illustrent cette même dynamique : ainsi le Taichi et la danse d’Isadora Duncan, entre autres. Le maître vietnamien Thich Nhat Hanh a créé le terme d’inter-être qui exprime l’interrelation entre les êtres, et aussi l’interrelation entre notre propre être et les phénomènes naturels. Une co-présence avec tout le Vivant, où tout est en relation avec tout. Une vision poétique de la vie. C’est la voie de la Beauté décrite par les Amérindiens, ou l’Ouvert du poète Rainer Maria Rilke (1875-1926).
Toute aventure débute par une rencontre, ici et maintenant. Avec une sensation, un sentiment, une pensée, un regard. Ainsi, cet objet, cette chaise, ce mur qui est devant vous ? L’avez-vous vraiment vu ? Non, vous l’avez regardé, et vous avez comparé avec le répertoire de votre mémoire, et vous avez identifié l’objet, et vous êtes passé à autre chose. Vous faites peut-être pareil avec des gens que vous connaissez depuis longtemps. Mais si vous restez dans une présence globale sans jugements ou attentes vis-à-vis de l’extérieur, le vécu est différent. VOIR, c’est être présent en interrelation avec ce qui est devant soi. C’est être avec cet objet singulier, unique qui est devant moi. Du coup, il se détache dans l’espace, avec ses nuances d’ombres et de lumière. Si c’est un être humain ou un animal, sa personnalité émane de son corps en mouvement. Et nous-mêmes qui sommes dans le VOIR, notre posture se redresse et nous ressentons la globalité de notre être-présent, tous nos sens disponibles, une posture de méditation ouverte silencieuse.
Maintenant, une autre pratique de la MPV. Vous êtes en train de lire ce texte alors que votre esprit vagabondait parmi les tracas de la vie quotidienne. Vous êtes assis(e) ou debout. Ne changez pas de posture, mais appuyez en douceur avec tout le poids de votre corps sur vos pieds en contact avel le sol. Restez 30 secondes, puis relâchez-vous en gardant la plante des pieds au sol, refaites le mouvement une seconde fois. Comment vous sentez-vous maintenant dans votre corps et votre esprit ? Il se peut que vous vous sentiez plus dégagé(e) d’une charge mentale ou d’une lourdeur corporelle.
LA PRATIQUE DE LA MPV
Compassion dans le contexte de la MPV veut dire être de cœur avec le flux vital, sentir et ressentir des parties intérieures de nous (émotions, tensions), ou des éléments extérieurs (les éléments naturels, les émotions collectives). Cette pratique, accessible à tous, ne dépend pas d’une posture requise, d’un lieu spécifique ou d’une doctrine à adopter. Elle peut avoir lieu à tout instant. Elle se distingue d’autres pratiques connues dans des contextes religieux ou thérapeutiques.
La MPV a été créée par Tan NGUYEN philosophe-thérapeute et artiste-plasticien comme une synthèse de sa pratique spirituelle, corporelle, artistique et thérapeutique, débutée en 1972 comme thérapeute psychocorporel, puis continuée avec la psychosynthèse créative©, une psychologie spirituelle fondée par le Dr.Roberto Assagioli (1888-1974), il a été aussi enseignant de méditation yoga dans la tradition du shivaïsme cachemirien (1977-1982), il a introduit le moine zen vietnamien THICH NHAT HANH en organisant ses premiers séminaires publics à Paris en 1990-1992. Il est diplômé MBA de l’université Harvard, master en philosophie (univ.Paris X), master en arts plastiques (univ. Paris I-La Sorbonne). Il a exploré des pratiques corporelles (arts martiaux, Butoh); milité dans les organismes professionnels de la psychothérapie (FF2P) et de la psychosynthèse européenne (EFPP); créé en 1974 le centre de formation Centre Source qui diffusera la psychothérapie en psychosynthèse créative© et invité en France des personnalités (Dr.Richard Moss, Dr. S. Grof, le lama tibétain Tarab Tulku, Rolando Toro). Auteur de Pourquoi la Psychothérapie ? (Dunod).
CE QUI VOUS SERA TRANSMIS PENDANT LES SEMINAIRES :
- L’art de voir dans la présence. VOIR, ce n’est pas regarder à notre manière habituelle, dans le jugement. C’est être présent avec ce que l’on perçoit.
- Etre présent dans le corps habité avec la compassion des blessures de l’âme, et dans l’harmonie ressentie du mouvement qui regénère.
- La compassion pour nous-mêmes, et la compassion pour les autres et le Monde.
- Imprégner nos projets et notre vie avec l’esprit de beauté, le désir d’aimer et de créer.
- Intégrer la part d’ombre et de lumière comme des formes de notre conscience. Transformer sans les dénier les émotions (peur, tristesse, ressentiment, angoisse, douleur) et se connecter avec la joie d’être.
- S’ouvrir à une tranquillité intérieure, développer l’équanimité en face de l’impermanence et les épreuves de l’existence.
La MPV postule que tout ce qui émerge en nous a un sens à reconnaître, ressentir et élargir. Au fur et à mesure de la pratique, vous pourrez dans le quotidien de votre vie:
- Vous laisser guider par un rythme interne de respiration (c’est différent du contrôle du yoga) qui procure un sentiment de sécurité.
- Mieux connaître votre esprit pour ne pas subir son aspect obsessionnel
- Accueillir et Transformer une émotion qui vous pèse, vous ouvrir à la joie d’être.
- Habiter votre intériorité organique et vous ouvrir à l’unspiration créative
Votre responsabilité à vous, c’est de vous approprier ces enseignements pour mieux vivre en conscience. Une pratique possible, à tout moment, quand vous en ressentez le besoin.
Tan NGUYEN avec le maître THICH NHAT HANH au Village des Pruniers en 1990