MÉDITATION de CONSCIENCE INTÉGRATIVE© (MCI)
à Marseille, avec Tan NGUYEN.
Texte protégé INPI TanNguyen©2025, reproduction/diffusion non autorisée
En début d'année, il est d'usage de souhaiter des voeux à des proches ou à soi-même. Mais d'où viennent ces voeux ? De quelle partie de notre être? Est-ce la partie qui a souffert des épreuves de l'existence, et souhaite une meilleure vie? C'est une attitude humaine de vouloir que les circonstances extérieures changent pour nos besoins personnels.
Mais, plutôt que d'être fixés sur la mémoire du passé ou les objectifs du futur, pourquoi ne pas nous rendre disponible à l'envie de créer, et nous accorder avec la compassion universelle, présente en tous lieux sous forme de la lumière solaire qui permet la vie sur Terre. Le mouvement universel de création est toujours présent partout, en toute saison, avec des expressions différentes. Le maître vietnamien de méditation, Thich Nhat Hanh, a créé un poème, "Le Soleil, mon Coeur," en soulignant la résonance du soleil en nous, dans le coeur, les organes, dans le sang. Il invite à nous mettre en résonance avec la pulsation vitale omniprésente. Et alors, nos turbulences mentales et émotionnelles s'apaisent. Et vient l'envie de participer à ce mouvement, l'envie de créer, de jouer, d'aimer.
Tan NGUYEN
LES SEMINAIRES A MARSEILLE : Les 18-19 janvier 2025, 8-9 février, 15-16 mars, 12-13 avril 2025, 17-18 mai, 14-15 juin, 5-6 juillet 2025
Lieu : Centre Source 4 rue Moustier 13001. De 10h à 18h le samedi et de 09h30 à 17h le dimanche. Participation aux frais : 190€ le séminaire de 2 jours.
Infos : Email tandante@gmail.com. Tel.0616737105
Site web : www.artevitale.com INSCRIPTIONS: bulletin ci-joint.
DATES et THÈMES Chaque séminaire peut être pris séparément des autres.
Les 12-13 avril 2025, 17-18 mai, 14-15 juin, 5-6 juillet 2025
CONSCIENCE ET CREATIVITE. Le pouvoir immédiat de création
La créativité ne se limite pas à l’art ou à la création d’entreprise. Elle se manifeste chez l’enfant qui crée un monde avec tout ce qu’il touche. Chez une personne adulte, le passé crée des habitudes de vie et une inertie au changement. Beaucoup d’entre nous sont marqué(e)s par les blessures émotionnelles qui entament notre élan de création. L’énergie créative/vitale/sexuelle est blessée et à soigner par une présence/conscience à soi, chaleureuse et attentionnée. Ainsi, nous nous détachons des mémoires de déception, douleur, doute pour nous rendre disponibles à de nouvelles formes de création possibles, ici et maintenant.
La MCI apprend à se reconnecter avec l’esprit de création, des aspects méconnus ou refoulés de notre être sont mis à notre disposition pour imaginer et créer une nouvelle vie, là à l’instant.
12-13 avril 2025, 17-18 mai, 14-15 juin, 5-6 juillet 2025
MÛRIR EN GRÂCE et LÉGÈRETÉ. La Vie devant soi, ici et maintenant
Mûrir est un mouvement vital de transformation. Depuis la naissance. Avec des étapes : puberté, adolescence, choix professionnels et relationnels/affectifs de la vie adulte, remises en question. Et après ? La décadence physique et mentale, et l’impuissance devant la mort ? Non, mûrir continue, en développant un sens plus large de notre humanité et de notre connexion avec le vivant en nous et au-delà. Notre cœur peut s’ouvrir à la compassion et tendresse pour les êtres de ce monde, et pour le moi isolé qui est au fond de nous. Nous pouvons résonner avec le spectacle des saisons, et cultiver l’esprit de poésie. En sortant du mythe de la jeunesse éternelle, nous découvrons un sens élargi de l’existence, la paix avec soi-même.
La Méditation de Conscience Intégrative© (MCI) facilite le mouvement d’élargissement de notre être : Il ne s’agit pas de faire une activité de plus. En effet, notre moi ordinaire est un insatisfait chronique, tiraillé en permanence entre des désirs contradictoires en conflit. Les ouvrages de vulgarisation sur le bien-être proposent de contrôler nos pensées, émotions/sentiments, notre ressenti corporel, ou le cours de nos relations. Ce sont des injonctions supplémentaires. Il s’agit plutôt de cultiver une qualité de présence ouverte à soi-même : accueillir avec bienveillance, au-delà des jugements, tout ce qui émerge à notre conscience à chaque instant, comme étant des parties vitales de nous-mêmes, des flux en transformation. Cette qualité de présence/conscience permet alors une circulation fluide entre ressenti corporel/émotions/ sentiments/ pensées/ imagination. Un mouvement global de l’être tout entier qui devient alors une intelligence créative en relation avec son environnement. Certaines pratiques corporelles illustrent cette même dynamique : ainsi le Taichi et la danse d’Isadora Duncan, entre autres. Le maître vietnamien Thich Nhat Hanh a créé le terme d’inter-être qui exprime l’interrelation entre les êtres, et aussi l’interrelation entre notre propre être et les phénomènes naturels. Une co-présence avec tout le Vivant, où tout est en relation avec tout. Une vision poétique de la vie. C’est la voie de la Beauté décrite par les Amérindiens, ou l’Ouvert du poète Rainer Maria Rilke (1875-1926)
Maintenant, une autre pratique de la MCI. Vous êtes en train de lire ce texte alors que votre esprit vagabondait parmi les tracas de la vie quotidienne. Vous êtes assis(e) ou debout. Ne changez pas de posture, mais appuyez en douceur avec tout le poids de votre corps sur vos pieds en contact avel le sol. Restez 10 secondes, puis relâchez-vous en gardant la plante des pieds au sol, refaites le mouvement une seconde fois. Comment vous sentez-vous maintenant dans votre corps et votre esprit ? Il se peut que vous vous sentiez plus dégagé(e) d’une charge mentale ou d’une lourdeur corporelle.