• Le groupe des psychothérapeutes français, Vietnam Juillet 2008
  • Voyage d'étude au Vietnam 2006
  • Activités de psychosynthèse en plein air
  • Séminaire à l'hôpital de médecine traditionnelle de Hanoi - 2008
  • Ateliers de créativité
  • Colloque national de Psychosynthèse Paris 1997
  • Voyage d'études en Inde - 1992
  • Colloque franco-vietnamien - Hanoï 2008
  • Colloque national de Psychosynthèse - Paris 1998
  • Voyage d'études au Laddak - 1992
  • Le groupe des français improvise un chant Université de Canterbury 2008
  • Expression corporelle en plein air
  • Repas des formateurs
  • Stage résidentiel 1990
  • Voyage d'études en Egypte - 1993
  • Remise des diplômes Valencia - 2002

CELUI QU’ON N’ATTENDAIT PAS

Le retour du refoulé et ses effets dans la relation d’aide et de thérapie
Journée d’études sur le phénomène de l’anxiété en période de pandémie
Le samedi 26 mars à Marseille, de 09h30 à 17h30

Tableau de Ilya REPINE (1844-1930)

Les effets de la pandémie et du confinement sur la santé psychique sont connus. Un article du Monde (15 avril 2020) traite, en particulier, du retour du refoulé, une mémoire du passé inconscient qui émerge, pêle-mêle, se confondant avec le présent. Le tableau de Repine illustre ce retour : une figure familière revient (père, mari, fils ?), c’est lui et ce n’est pas lui, c’est un lui étrange, il dérange, on ne peut le mettre dehors, mais comment l’accueillir ?

Qu’en est-il des effets sur la relation d’aide et/ou de thérapie? Comment se manifeste le retour du refoulé dans la relation d’aide et de thérapie ? Analyser le phénomène aide les thérapeutes/aidant(e)s/psycho-praticien(ne)s à ne pas être désarçonné(e)s par des passages à l’acte impromptus et des manifestations pseudo-psychotiques ou somatiques de la part de leurs client(e)s/patient(e)s. La journée d’études propose, en plus d’une grille conceptuelle, une pratique de la présence à soi aux écoutant(e)s pour ne pas réagir en se figeant dans un isolement/rejet intérieur. Les praticien(ne)s font un travail de valeur, leur équilibre psychique compte aussi.
Tan NGUYEN texte 2022 droits réservés©


Une journée d’études ouverte aux praticien(ne)s professionnel(les) intéressé(es) à intégrer quelque soit leur méthodologie ou école de pensée, l’angoisse dans leur pratique pour leur mieux-être et celui de leur client(e)s/patient(e)s. Bulletin d’inscription ci-dessous. 110€ (90€ pour les étudiants des écoles de psychothérapie et certifiés du Centre Source). Limité à 15 personnes
Lieu : Centre Source, 4 rue Moustier 13001 Marseille. Etage 2 sonner interphone

Arrêt tram Rome-Davso Ligne 3

De 09h30 à 17h30

09h30 ACCUEIL

Présentation de la journée par M. Tan NGUYEN, philosophe-thérapeute, directeur du Centre Source-Ecole Française de Psychosynthèse Créative ©, Institut agréé/co-fondateur de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse). Auteur de Pourquoi la psychothérapie ?(Dunod). Ex vice-président de la FF2P.- ANGOISSE, PANDEMIE, RETOUR DU REFOULE. Quels liens ?

09h45 Causerie de Mme Jocelyne VAYSSE, psychiatre/psychanalyste, ex-praticienne hospitalière, a été chargée de cours à l’université Paris X. Auteur de la Danse-thérapie, et Mouvements dansés/mouvements pensés (L’Harmattan).
- LES MECANISMES DE DEFENSES PSYCHIQUES : leur fonction dans l’équilibre psychique. Distinction entre mécanismes névrotiques et mécanismes psychotiques.

10h30 Causerie de M. Lucien TENENBAUM, psychiatre/psychothérapeute, formateur/ superviseur. Ex-psychiatre hospitalier, ex-chef de service et chargé de cours (CHU Strasbourg et Nice). Auteur de D’autre psychotiques que moi (Images de la psychose ordinaire en thérapie et ailleurs), L’Harmattan.
- LA PSYCHOSE ORDINAIRE en thérapie. Quelle attitude devant le surgissement de l’imaginaire prenant corps chez un(e) patient(e) ordinaire ? Comment le/la thérapeute peut revenir à l’intégrité de son être ?
Pause : de 11h15 à 11h30

De 11h30 à 12H30. Discussion entre les intervenants et avec la salle.

Pause-déjeuner 12h30-14h. Possibilité d’amener à manger sur place. Frigo/micro-onde/ café/thé.

De 14h à 16h00 PRATIQUE DE LA PRESENCE VITALE©. Application à la relation d’aide et de thérapie : créer une assise intérieure, accueillir en soi la résonance de l’inconscient, revenir à l’intégrité de son être. Avec M. Tan NGUYEN, philosophe-thérapeute, formateur en psychosynthèse créative©, enseignant de méditation/mindfulness.

Pause : 16h-16h15

De 16h15 à 17h00 MOUVEMENT DANSE/PRESENCE. Habiter le corps par le mouvement conscientisé.
Avec Mme Viviana RICCIARDI, Psycho-praticienne en psychosynthèse créative©, enseignante de Mouvement Danse/ Présence.
17.00-17.30 Fin/Bilan de la journée

Les Journées d’études et de réflexion du Centre Source-Ecole Française de Psychosynthèse Créative© sont ouvertes aux professionnels de la relation d’aide, de soins et de formation (thérapeutes, psychologues, soignants, assistants sociaux, éducateurs, formateurs, coach-praticiens, élèves des écoles de psychothérapie) qui oeuvrent au service des autres dans un domaine dans lequel le psychisme interagit entre les êtres. L’équilibre et le bien-être des aidants/écoutants/formateurs sont à prendre en compte et préserver. Ces journées peuvent être incluses dans la formation continue annuelle requise des professionnels de la FF2P.

Informations et inscription : Centre Source 4 rue Moustier 13001 Marseille Tel.0491588284
Email : artevitale@gmail.com Site web : www.psychosynthese.com

 

Back to top