Texte protégé INPI TanNguyen©2023, reproduction/diffusion non autorisée
La Compassion avec le Vivant
Avec Tan NGUYEN, philosophe-thérapeute-artiste SEMINAIRES A MARSEILLE : 27-28 JANVIER 2024, 24-25 FEVRIER, 30-31 MARS, 04-05 MAI, 01-02 JUIN, 29-30 JUIN. Lieu : Centre Source 4 rue Moustier 13001. Excepté pour les séminaires de janvier et mars qui auront lieu au Chemin Vert, 63 rue du Village 13006. De 10h à 18h le samedi et de 09h30 à 17h le dimanche. Participation aux frais : 190€ le séminaire de 2 jours.
|
Infos : Email tandante@gmail.com. Tel.0616737105
Site web : www.psychosynthese.com INSCRIPTIONS: bulletin ci-joint.La nouvelle année, c’est la période des vœux. Mais que pouvons-nous souhaiter, à nous-mêmes, à nos proches, au monde ? La paix, alors que le monde humain est dans la violence de la guerre ? Le bonheur, alors que les critères varient pour chaque personne ? La joie, alors que les soucis sont présents dans le quotidien ?
En fait, les vœux qui comptent sont ceux qui sont à notre portée, et qui correspondent à des besoins réels de notre être en évolution. Cela requiert une lucidité sur soi pour ne pas confondre les besoins avec des manques à compenser. Lucidité vient de lux, lumière en latin. En un temps de confusion et de violence, n’y a-t-il pas une exigence de lucidité personnelle pour reconnaître là où nous en sommes réellement, et accepter une vulnérabilité intérieure plutôt que de se rassurer avec des certitudes mentales?
La Méditation de la Présence Vitale© (MPV) peut faciliter ce mouvement de clarification. Il ne s’agit pas de faire une activité de plus. En effet, notre moi ordinaire est un insatisfait chronique, tiraillé en permanence entre des désirs contradictoires en conflit. Les ouvrages de vulgarisation sur le bien-être proposent de contrôler nos pensées, émotions/sentiments, notre ressenti corporel, ou le cours de nos relations. Ce sont des injonctions supplémentaires. Il s’agit plutôt de cultiver une qualité de présenceouverte à soi-même : accueillir avec bienveillance, au-delà des jugements, tout ce qui émerge à notre conscience à chaque instant, comme étant des parties vitales de nous-mêmes, des flux en transformation. Cette qualité de présence/conscience permet alors une circulation fluide entre ressenti corporel/émotions/ sentiments/ pensées/ imagination. Un mouvement global de l’être tout entier qui devient alors une intelligence créative en relation avec son environnement. Certaines pratiques corporelles illustrent cette même dynamique : ainsi le Taichi et la danse d’Isadora Duncan, entre autres. Le maître vietnamien Thich Nhat Hanh a créé le terme d’inter-être qui exprime l’interrelation entre les êtres, et aussi l’interrelation entre notre propre être et les phénomènes naturels. Une co-présence avec tout le Vivant, où tout est en relation avec tout. Une vision poétique de la vie. C’est la voie de la Beauté décrite par les Amérindiens, ou l’Ouvert du poète Rainer Maria Rilke (1875-1926).