L’ART DE VOIR

Applications à la relation d’aide, de coaching, de psychothérapie, d’animation

Voir n’est pas que perception visuelle, voir implique un ressenti global de notre être tout entier en relation avec le monde.

Dans le cadre de notre métier d’écoutant, de coach, de psychothérapeute, de pédagogue, de formateur, notre rôle consiste principalement à aider l’autre à trouver ou retrouver le sens de ses choix. Et pour cela, nous nous mettons en empathie avec l’autre personne. Nous ne faisons pas tant attention aux mots et aux attitudes figées qu’au désir de mouvement qu’ils révèlent.

L’empathie réelle est de se mettre en relation avec ce potentiel de mouvement, de le laisser résonner en soi-même et en l’autre, puis de lui donner une forme au travers de mots, d’images, de métaphores, de ressenti corporel. Alors, ce processus qu’avait bien compris Socrate peut susciter chez l’apprenant/client/patient un éveil/réveil de sa capacité propre de mouvement, de son désir de bouger les limites de son cadre de pensée ou de vie.

 

Dans un sens, nous faisons à notre manière, ce que faisait Van Gogh devant ses tournesols et ses champs de blé. Le peintre, dont « l’œil japonais » pouvait distinguer jusqu’à 27 qualités de noir, travaillait en nuances et variations subtiles de traits et de couleurs pour traduire le mouvement vital de la nature où tout répond à tout. Quand je regarde la rose, la rose me regarde.

Le séminaire de 2 jours enseigne ce modèle de présence à soi et à l’autre dans la relation d’aide, de coaching, de psychothérapie, d’animation, selon la vision du psychiatre de Florence, Roberto Assagioli (1888-1974) fondateur de la Psychosynthèse. Les thèmes sont :

• Déplacer la perspective habituelle avec laquelle nous voyons le monde.

• Apprendre à bouger et à agir en trois temps au lieu du rythme habituel de survie stressé.

• Se distancier avec les croyances figées et favoriser l’état réceptif à l’inspiration.

• Ouvrir la capacité d’imaginer une autre réalité de vie possible.

• Nourrir l’intention de réaliser un projet.

• Passage d’un mode de réalité vécue comme frustrante à un autre mode plus accompli.

L’important pour les professionnels que nous sommes est de pouvoir traduire et transmettre le mouvement dans notre cadre de travail où notre être est impliqué. Ce séminaire s’adresse aux praticiens en exercice ainsi qu’aux personnes en formation ayant un début de pratique.

Prochain séminaire à Paris:

26 et 27 juin 2010

Participation aux frais : 240 € par séminaire

Horaires: de 10h à 18h30 le samedi ; de 09h30 à 17h30 le dimanche.

Renseignements/inscriptions : 04 86 12 18 48 ou sourcepsy@numericable.fr
Back to top