LA PSYCHOSYNTHESE : le choix de vivre un processus vital et créatif
Tan NGUYEN, philosophe-thérapeute et artiste, master en philosophie, master en arts plastiques, ex- vice-président de la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P), a été président de l’EFPP (European Federation for Psychosynthesis Psychotherapy). Exerce depuis 43 ans. Auteur de « Pourquoi la psychothérapie ? » (Dunod).
Texte protégé INPI ©07/2020 Tous droits réservés
Quand entreprend-on ce qui est convenu d’appeler un travail sur soi, c’est-à-dire une remise en question de la manière dont nous menons notre vie, et même des ressorts de ce qui nous motive dans notre existence ?
Est-ce à l’occasion d’une brisure occasionnée par les incidents/accidents de la vie ? Une difficulté passagère de l’existence ? Un manque de communication dans le couple ? Un changement professionnel ? Une maladie grave qui a affecté notre vie ou celle d’un proche ? Un changement hormonal occasionné par la ménopause, la puberté, la maternité ? Une rupture affective ? Un deuil non terminé ? Une perte de sens ou de foi dans ce que nous entreprenons ? Un départ à la retraite ? Une agression ?