LA MÉDITATION DE LA PRÉSENCE VITALE®

La MEDITATION de la PRESENCE VITALE ©
EN PHASE CREATIVE AVEC LE REEL : notre état naturel

La force de compassion avec soi et autrui 6-7 mars 2021
Le soin de l’âme en désarroi. 10-11 avril
La créativité : destruction et recréation 8-9 mai

 

C’est quoi le réel ? Le Covid ? L’ambiance collective délétère ? Les restrictions extérieures ?
Non, c’est la force de notre présence vitale devant les aléas de la vie dans le monde. Allier un esprit tranquille avec une présence vitale : c’est ce vers quoi nous invite la méditation de la présence vitale®. Quand notre esprit est tranquille, nous sommes au cœur du monde, à l’écoute de ce qui s’offre dans l’instant : une idée créative, une image inspirante, une rencontre, un regard, un sourire, une lumière. Oui, développer une faculté d’adaptation ludique et créative à tout ce qui peut survenir, à tout moment : une (bonne ou mauvaise) rencontre, une facture à payer, un obstacle à surmonter au cours d’un projet, un conflit. Faut-il pour y arriver, s’enfermer et pratiquer des années ? En fait, c’est notre état naturel, disponible à chaque instant. Moins d’une minute suffit, c’est la minute qui compte pour arriver à cette attention ouverte.

Comment ? Le séminaire enseigne un chemin simple, en utilisant ce que nous sommes, à cet instant même : nos pensées, nos émotions, notre sensorialité, les situations de la vie. Ce qui nous perturbe devient ce qui nous transforme, grâce à notre pouvoir d’acceptation dynamique. Alors, l’énergie vitale circule librement en nous. Cette pratique, accessible à tous, ne dépend pas d’une posture requise, d’un lieu spécifique ou d’une doctrine à adopter. Elle peut avoir lieu à tout instant. Elle se distingue d’autres pratiques connues dans des contextes religieux ou thérapeutiques.

Elle est enseignée en modules de 2 jours qui comprennent :

- Un cours sur le lien entre le psychisme, le somatique et la vie relationnelle.
- Un entraînement à la pratique de la méditation de la présence vitale®
- Une application à la créativité et à la réalisation de projets.

Une pratique régulière amène vers cette tranquillité de l’âme connue des philosophes grecs et latins, une qualité nécessaire dans les temps actuels. 

 

Animé par Tan NGUYEN, philosophe-thérapeute et artiste, enseigne en France et en Europe, la connaissance de soi et la thérapie depuis 45 ans, notamment par la psychosynthèse (créée par le Dr Roberto Assagioli 1888-1974). A introduit des enseignants spirituels (Tarab Tulku, Thich Nhat Hanh). Il est master en philosophie (université Paris X) et master en arts plastiques (université La Sorbonne). Auteur de « Pourquoi la psychothérapie ? » (Dunod, 2005). A partir de son expérience de thérapeute, d’enseignant de méditation, et de ses années de recherches sur le lien corps-esprit, il a créé la Méditation de la Présence Vitale®, une approche originale et créative de la présence à soi. Ex-vice-président de la FF2P.

DATES :

-La force de compassion avec soi et autrui : être présent et acceptant de notre être et de celui d’autrui Les 6-7 mars 2021
-Le soin de l’âme en désarroi. Cultiver l’esprit de soin, la présence soignante. 10-11 avril
-La créativité : destruction et recréation. Intégrer le chaos intérieur en force de création. Les 8-9 mai

Lieu du séminaire : Centre Source, 4 rue Moustier 13001 Marseille. Arrêt tram Rome-Davso, ligne 3 Castellane
Participation aux frais : 180 euros pour chaque module de deux jours. De 10h à 18h le samedi, de 9h30 à 17h le dimanche.
Inscription : S’inscrire en renvoyant le bulletin d'inscription avec un chèque de 180€ par module à l’ordre du Centre Source à l'adresse: 4 rue Moustier 13001 Marseille Informations par téléphone au 0616737105 ou par mail : tandante@gmail.com Désistement possible sans frais jusqu'à 10 jours avant le stage.


Back to top