Des nouvelles du Centre Source-Ecole Française de Psychosynthèse, à Paris

1) Le 22 novembre, au Centre Source-Ecole Française de Psychosynthèse à Paris, avait lieu la présentation des mémoires de fin d’études et passage devant le jury présidé par le Professeur BARTE Nhi, psychiatre, professeur d’université, ex-chef de service à l’Hôpital Marmottan. Les deux candidats, Jean et Michèle ont présenté un mémoire respectivement sur :
- "Transfert et contretransfert en psychosynthèse ".
-" Les pathologies liées à la dépendance orale ".

Une audience de 30 personnes environ assistait à cette épreuve de passage.

2) Le 23 novembre, c’était la fin de la première année du cycle de formation à la psychothérapie. A cette occasion, le séminaire final du 22-23 novembre était conduit par le Docteur Massimo Rosselli (deuxième à gauche sur les photos), psychiatre, professeur à la Faculté de médecine de Florence (Italie), disciple direct de Roberto Assagioli, le groupe a travaillé sur le thème de « Mort et rédemption de l’âme », reliant les dimensions : personnelle, transpersonnelle et pathologique, de manière originale.





A la fin du stage, les étudiants ont chanté un chant basque qu’ils avaient longuement répété au cours de diners festifs des samedis soirs de stage. Traduction française : « Si je lui avais coupé les ailes, l’oiseau m’aurait appartenu ; mais dans ce cas, il n’aurait plus été un oiseau. Et moi, c’est l’oiseau que j’aimais…

3) Université d’été de la psychosynthèse européenne, à l’Université de Cantorbury (Grande-Bretagne) sur le thème : LE DEFI DE L’AME, entre espoir et anxiété devant le danger écologique. Les 15 Français présents ont amené de l’animation dans un cadre un peu froid et formel, assez british.

4) A l’occasion du IIIe colloque franco-vietnamien de psychothérapie les 24 et 25 juillet 2008 organisé par le Centre Source à l’Université des sciences sociales et humaines de Hanoi (Vietnam) sur Culture et Equilibre psychique, Son Excellence l’Ambassadeur de France, M. Hervé Bolot est venu, avec le Recteur Nguyen van Khanh, inaugurer le colloque et souhaiter la bienvenue aux 28 Français qui s’étaient déplacés depuis la métropole.